Comment communiquer sur écran géant led en 2019.

Le domaine de l’affichage dynamique est en perpétuel développement. La concurrence et la variété de solutions sont quant à elles de plus en plus importante. Dans le flot de communication et de messages publicitaires présents dans notre quotidien que ce soit dans la rue ou sur notre téléphone, être orignal et pertinent est devenu incontournable pour être vu et retenu. Pour autant, une des règles de base en marketing est qu’on ne communique pas de la même façon sur tous les supports. L’augmentation de la présence des support d'affichage dynamique implique de devoir adapter ses visuels pour pouvoir se démarquer encore plus sur écran géant led.

ecran publicite

Des spots vidéo toujours plus ancrés dans leur contexte

La réussite d’une campagne de communication numérique se traduit par un engagement du consommateur,  une notion venue directement du web. En effet, il ne suffit plus de s’afficher en grand sur écran géant , les messages doivent générer une réaction chez les spectateurs. Ce qui oblige les professionnels des spots publicitaires de penser l’affichage dynamique avec une démarche plus consultative et plus ancrée dans son contexte. Il faut bien comprendre les besoins de communications de l’entreprise, les objectifs de cette campagne et les comparer aux attentes de la clientèle et du grand public.
En effet les panneaux écran géant led se trouve de manière générale dans l’espace public et peut soit être une solution unique ou faire partie d’un réseau d’affichage. Ors, on ne communique pas de la même manière si on doit marquer les esprits rapidement en « one touch » ou si on veut jouer sur la répétition du message. De même que d’une situation à une autre les individus seront plus ou moins captif selon, si l’écran dynamique est situé à proximité ou à distance, ou s’il est sur un lieu de passage ou un lieu d’attente. Tant d’éléments du contexte qui font évoluer la nature du message tant par la forme que par son contenu lui aussi influencé par la notion de ciblage du message comme nous l’avions déjà évoqué.

Des attentes de communication visuelle différentes.

Si l’argument du prix sera toujours déterminant dans l’acte d’achat des consommateurs il n’est plus aussi efficace en termes de communication. En effet les messages marketing de base du type « nous sommes les meilleurs », « nous sommes les moins chers » ne suffisent plus pour convaincre. Le digital et la communication vidéo ont permis d’amener de nouvelle perspective plus orientée vers le « story telling » (raconter une histoire) pour faire partager des émotions ou pour en faire découvrir un peu plus sur la culture de l’entreprise. Le but n’est plus uniquement de convaincre, mais également de créer de l’attachement. Les clients veulent pouvoir s’identifier à une marque et se reconnaître dans ses valeurs. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’un sentiment de proximité et d’identification, ils veulent redonner plus de sens à leurs actes de consommations.
C’est la force des écrans géants, ils permettent de communiquer de différentes manières, d’être moins limité dans la nature du message. Les spots vidéo peuvent ainsi soit donner envie, créer de la sympathie, surprendre, faire rire ou encore interroger. Mais ils doivent faire réagir celui qui le regarde, le vu juste pour être vu n’ai plus suffisant.

panneau ecran publicitaire

Entre d'un coté, une barrière entre le digital média et l’audio-visuelle de plus en plus fine et minimalisme de l’autre

À l’heure actuelle, on distingue plusieurs stratégies de communication d’affichage dynamique publicitaire. Certaines entreprises misent sur des spots vidéo plus élaborés, proche des courts métrages audio visuels pour emmener les individus dans leur histoire. Mais ce type de stratégie ne fonctionne que dans des situations où ils sont captifs, quand ils sont soit en position d’attentes ou avec des écrans numériques de proximités devant lesquels ils peuvent s’arrêter. Ce genre de stratégie présente un réel intérêt quand on veut se différencier pour ses valeurs et ses engagements, qu’on veut créer de l’attachement notamment en situation hyperconcurrentielle comme on peut le voir avec la grande distribution.
D’autres misent sur des campagnes de communication, plus minimaliste, à l’image de la tendance du flat design sur le web. Le but est de faire rimer simplicité avec efficacité, mais ceci demande une grande maîtrise et une grande précision pour pouvoir faire passer clairement son message. C’est une stratégie très pertinente sur les lieux de passage ou les consommateurs doivent comprendre rapidement de quoi il s’agit. Elle est très utilisée par des marques déjà en statut de leadership ou avec une grande notoriété, qui sont facilement identifiables ou pour celle voulant se rapprocher des valeurs de déconsommation et se donner une image épurée.

 

Le développement des solutions numériques, la présence de plus en importantes des écrans géants leds et l’influence du web, on fait évoluer la manière de penser les spots publicitaires. Il ne suffit plus uniquement de gagner en visibilité ou en notoriété, il faut être identifié. Pour cela, le contexte joue un rôle important et les professionnels doivent mettre en place une démarche plus consultative pour prendre en compte les différents éléments inhérents à l’entreprise, et ce qu'elle souhaite communiquer et au client potentiel et les outils pour les séduire.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.