Digitalisation des restaurants : ses avantages.

Quand on parle des écrans dans le domaine de la restauration, on a tendance à réduire leur utilisation à celle faite par les chaînes de fast-food. Or, leur rôle peut aller bien au-delà de la présentation des produits au menu et aux systèmes de bornes de commandes. Ils peuvent intervenir à leur manière dans tous les domaines de la restauration que ce soit du café, au gastronomique en passant par la brasserie avec une utilisation adapté, ils peuvent s’adapter à l’image que les clients se font du lieu.

Les restaurants sont généralement des lieux de détentes et de convivialité ou l’ambiance tiens une place importante dans la manière dont on va s’approprier l’espace et l’apprécier. Les écrans sont tout à fiat intéressant dans leur capacité à réellement impacter l’expérience client, et ce, pour de nombreuses raisons.

ecran exterieur restaurant

Les écrans géants offrent un gain en visibilité au restaurant.

L’un des atouts majeursdes écrans led est leur haute luminosité et leur capacité à être visible de loin. Ainsi en extérieur ou derrière une baie vitrée, ils peuvent informer et attirer les passants et automobilistes. Ils permettent non seulement d’identifier l’enseigne, mais également grâce au contenu qui est diffusé de mieux se représenter l’ambiance du lieu et la cuisine qui y est servie. Selon l’emplacement en ville ou en zone commerciale et avec la concurrence croissante et la présence des autres commerces, il est devenu primordial de pouvoir être repéré facilement. Ceci permet d’attirer des passants, mais aussi d’éviter aux clients ayant réservé d’avoir à chercher le restaurant.

Donner plus d’information aux clients

La grande force des écrans est leur capacité à diffuser de nombreuses informations en un même espace, de manière dynamique et appréciée des clients. Dans les zones d’accueils, ils permettent une présentation différente du menu et de manière plus détaillée regroupant par exemple  les plats selon des régimes spécifique (végétarien, végétalien, sans gluten), en informant sur les valeurs nutritionnelles les calories ou encore les allergènes. D’autant plus que grâce à la facilité de mise à jour des écrans, il est plus simple d’afficher les offres de saison et plats du jours. Cet affichage numérique aide également les clients les plus indécis à mieux se représenter les plats. Ainsi une fois mieux informés, ils ont plus de facilité à faire leur à table et de réduire le temps de commande.
Au-delà de l’offre, c’est aussi un bon moyen de renseigner sur les services proposés par l’enseigne. Par exemple, si celle-ci est partenaire d’un service de livraison à domicile, des différentes possibilités de paiement, ou de sa démarche écoresponsable avec des options « doggy bag, etc.

écran intérieur bar resturant

L’affichage dynamique influe sur l’expérience client en salle.

On pourrait penser que les écrans en salle pourraient être un frein à l’esprit de convivialité des lieux de restauration, mais leur rôle peut aller au-delà de celui des téléviseurs présents dans les cafétérias. Bien intégrés dans une salle, ils peuvent participer à l’ambiance de celle-ci. Le restaurateur à le libre choix de définir ce qui est diffusé à l’écran en fonction de l’identité de son restaurant. Ce qui peut aller par l’affichage d’animation d’ambiances (natures, feu de cheminé, NYC…), ou d’informations liée à l’ancrage locale, comme sur des événements et de lieux d’intérêt de la région ou encore des résultats sportifs. C’est aussi l’opportunité de donner plus d’informations sur le restaurant en lui en montrant par exemple des images de ce qui se passe en cuisine, ou afficher en direct les données issues du logiciel de gestion comme le taux de fréquentation dans le temps ou le nombre réservation en temps.
L’utilisation des écrans permet ainsi de créer une ambiance, d’animer et d’afficher identité de l'enseigne. Ce qui va ensuite alimenter les sujets de conversation des clients. Le but est de ponctuellement capter leur attention, pas de la retenir tout au long du repas. Ainsi, la perception des temps d’attente leur semblent moins longs et le moment passé plus agréable.

Les écrans comme source d’échange et d’interactions avec les clients.

Enfin, les écrans dans le quotidien des consommateurs sont devenus des outils d’échange entre eux notamment grâce au différent réseaux sociaux et site de partage. Alors pourquoi ne pas mettre à profit cette utilisation dans les restaurants. En effet, les sites de notation des restaurants occupent une place de plus en plus importante, et grâce à la géolocalisation, il est devenu plus facile pour les consommateurs de donner leur avis et de partager leurs impressions sur un lieu de restauration. Grâce aux écrans, il est possible d’afficher ces avis, mais surtout d’inviter les clients à donner le leur et à suivre le restaurant sur les réseaux sociaux pour ainsi garder plus facilement contact avec eux et les fidéliser.
Avec les solutions interactives, le client peut en direct interagir avec l’enseigne et grâce au logiciel de gestion, il est aussi possible de collecter des information à leur sujet afin de mieux connaître sa clientèle, la fidéliser voir même de personnaliser les offres.

Les écrans ont donc leur place dans le milieu de la restauration, et ce, quel qu’il soit. Le plus important est l’usage qui en est fait, qui doit correspondre à l’identité même du restaurant afin de ne pas déstabiliser le client. Alors que le rôle de l’affichage dynamique est justement de participer à une amélioration de l’expérience client tout au long de leur visite au restaurant. Or, ce n’est pas un secret, dans la restauration, un client satisfait est un client qui revient.

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