Comment l’affichage dynamique améliore l’expérience des supporters dans le domaine du sport

La présence des écrans géants LED est devenue incontournable dans le monde du sport de haut niveau. Si en France le sport amateur associatif représente la globalité des pratiques et des pratiquants, la majorité des sources de revenus générés provient des événements de haut niveau ou issus de partenariats privés. Il est donc devenu difficile aujourd’hui pour une pratique de se passer de moyens de communication pour exister. Le recours aux écrans géants est devenu un exemple emblématique du développement du monde sportif et est devenu presque indispensable dans les stades, les salles de premières divisions. En effet, ces événements ont pris une telle ampleur auprès des spectateurs et ont pris de tels enjeux commerciaux qu’on parle même de spectacle sportif. En effet, ils sont désormais capables de mobiliser plusieurs milliers de personnes. L’engouement est tel que dans certains clubs, la vente d’abonnement au stade/arena est bouclée bien avant le début de saison. C’est pourquoi, il est devenu primordial de procurer aux supporters la meilleure des expériences une fois sur place.

ecran geant stade foot banner

Un affichage digital plus uniquement passif mais aussi interactif

À l’origine la fonction première des écrans géants sur les lieux de spectacle sportif était la diffusion de l’action afin de rendre accessible à chaque spectateur ce qui se passe sur le terrain. Cependant, de nos jours, il ne se contente plus de cette simple diffusion que ce soit de la performance sportive où des messages des partenaires, ils invitent les spectateurs à jouer pleinement leur rôle de participant et de devenir également les acteurs de l’événement qu’ils sont en train de vivre. Les grands stades sont désormais de plus en plus connectés et pour la plupart soient équipés de normes Wi-Fi ou de très bons relais 4Gs afin de faciliter la connexion des spectateurs avec les outils de communication du stade. Ainsi, depuis leur siège, les écrans géants peuvent les inviter à interagir avec l’événement en leur proposant à suivre certains comptes sur les réseaux sociaux et à partager leur expérience avec certains hashtags pour éventuellement de reposter leur photo à l’écran. En effet, avec le développement des réseaux sociaux, les spectateurs sont demandeurs de visibilité et cherchent à avoir leur instant de gloire, il n’y a qu’à voir leur engouement lorsque le public est filmé et affiché à l’écran.

Autre outil digital symbole d'interactivité est le recours aux bornes tactiles sur les zones commerciales et les coursives afin d’aider soit les spectateurs à s’orienter ou accéder à des informations ou bien pour faciliter le processus de commande au niveau des boutiques de supporteur ou de l’espace de restauration. L’intérêt de ces écrans numériques LED est de pouvoir tirer profit des différents temps mort lors du spectacle sportif.

Grâce aux écrans, l’action ne se passe plus seulement sur le terrain.

Si l’essentiel du jeu, des performances se passent sur le terrain avec la dimension connectée et les solutions d’affichage digital grand format, c’est de moins en moins le cas. En effet grâce à la versatilité des écrans géants et des possibilités d’affichage multimédia ils viennent eux aussi apporter du contenu nouveau et jouer un rôle part entier de l’événement. Ils viennent ainsi enrichir le spectacle sportif. Ils peuvent par exemple apporter de statistiques de jeux, détailler le scorring, diffuser des animations publiques à l’image des kiss Cam américaine, ainsi que les messages publicitaires des annonceurs qui sont de plus en plus novateurs et source de divertissement. Ils permettent également d’être connecté avec d'événements/match en cours à travers le pays pour suivre en direct l’évolution du classement. Ainsi, ils favorisent une expérience plus complète en donnant au spectateur, passionnés et bien souvent expert, toutes les informations dont il a besoin pour apprécier pleinement l’événement et inviter à l’échange autour de ce qui se passe.

ecran sport perimeter indoor

L’affichage dynamique pour favoriser l’engagement émotionnel

L’avantage des supports écrans géants numériques est qu’ils permettent de diffuser des contenus vidéo qui comme au cinéma favorisent l’investissement émotionnel du spectateur. Le sport est un véritable vecteur d’émotion forte, autant dans la joie que dans la peine. Les écrans en favorisent l’engagement des fans viennent ainsi renforcer ces émotions et les diversifier en créant un attachement plus fort. En effet, il est également possible d’afficher à l’écran des informations, des anecdotes sur les joueurs, les participants, le club afin de créer de la sympathie et une identification plus forte. Ceci permet de valoriser le « story telling » autour de l’événement et de permettre aux fans de se reconnaître dans les valeurs du club ou l’histoire, la personnalité d’un joueur.

De même, le support vidéo permet de scénariser l’événement de lui donner une image, une ambiance en fonction de l’enjeu de l’action qui va se jouer plus encore s’il est accompagné de la bande-son adaptée. Ainsi, les supporters l’espace de quelques heures s’imprègne de cette ambiance et vivent pleinement les différents rebondissements liés à l'événement. On peut citer pour preuve ce sentiment de vide que l’on peut ressentir lorsque tout ce flot d’émotions retombe après avoir participé à un événement.

Les écrans géants LED sont polyvalents et peuvent ainsi et réutilisé de différentes manières dans un cadre sportif pour améliorer l’expérience des visiteurs. Ceci est primordial, car un supporteur qui vit une expérience exceptionnelle et un supporteur qui revient et qui s’abonne. Plus encore un supporteur attaché à son équipe est un fan qui consomme notamment des produits dérivés. Tout autant d’éléments qui viennent rentabiliser l’investissement dans des solutions d’affichage dynamique sur écrans géants par exemple ou moniteurs LED.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différentes solutions d’écrans pour les enceintes sportives dans notre pack WINLIGHT SPORT. Si vous avez des questions ou un projet n’hésitez pas à nous contacter.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.