Point innovation : la micro-led ce qu’il faut en attendre

Cette technologie est LA dernière grande avancée dans le domaine de l’écran de cette décennie. Certains la pensent capable de détrôner l’OLED, de par ses performances supérieures en termes de luminosité et de longévité. Surtout elle permet d’ouvrir à un champ d’application plus large pour l’écran led tel que nous le connaissons.

microled ecran

Qu’est-ce qu’une micro-led

La micro-led est comme son nom l’indique une miniaturisation de la technologie LED (présenté ici) qu’il a fallu adapter pour répondre à cette contrainte de taille.

Une diode lumineuse ne dépassant pas la taille d’un cheveu

Une micro-led est donc une diode lumineuse dont la taille ne dépasse pas, de manière générale, les 100µm (soit la taille d’un cheveu). Comme pour l’OLED et contrairement au LCD les micro-leds émettent leur propre lumière, mais à la différence que celle-ci est permis grâce au nitrure de gallium, un matériau non organique permettant aux écrans d’être ainsi bien plus fins et performant.

micro LED

Les avantages des micro-leds

Les micro-leds ont été développés afin de pouvoir répercuter les avantages des écrans géants LED : modulaire par la forme et la taille, visible en plein soleil et résistant, à des tailles inférieures et avec des résolutions plus fines.

Une consommation d’énergie réduite de 90% par rapport au LCD et de 50% par rapport à l’OLED

La micro-led concilie donc l’avantage de la taille réduite à une luminosité plus importante, pour une consommation d’énergie réduite (à luminosité équivalente, la consommation d’énergie est réduite de 90% par rapport au LCD et de 50% par rapport à l’OLED).Sa grande finesse lui permet également de s’adapter facilement à des surfaces flexibles.
Enfin, elle permet une qualité de contraste accrue en proposant des noirs profonds. Pour autant, cette technologie reste pour l’instant très onéreuse (3 à 4 fois supérieur à un écran LCD) mais devrait, cependant, vite se démocratiser au vu du nombre d’acteurs qui se lancent sur ce marché (Samsung, Sony, Apple, TCL, Hinsens etc.) et du potentiel d’exploitation.

comparaison LCD OLED microled

Les champs d’application de la micro led

Vous l’aurez deviné la micro-led se destine très clairement pour les écrans de petites tailles et notamment ceux à destination du grand public. Samsung a d’ores et déjà sorti un écran tv de 75 pouces présenté lors du CES 2019 et Sony un prototype 9 pouces (avec des micro-leds de moins de 30µm). Elle se destine donc aussi bien au téléviseur qu’au mobile ou encore aux écrans de nos montres connectés. Elle présente également un réel intérêt de par son coté immersif pour le secteur des casques de réalité augmentée.

Rendre l’écran modulaire accessible à tous

Surtout, elle va permettre de démocratiser l’écran modulaire comme avec cet exemple de Samsung où l’écran peut être soit scindé en deux partie distincte et diffuser deux contenus différents ou être réunie en une seule (voir photos), selon l’usage. Les champs d’application sont donc très vastes et devraient en ouvrir encore de nouveaux dans les années à venir. Les écrans micro-leds ne devraient pas être commercialiser avant 2020 à un prix supérieur à la techhonlogie OLED (pour informations les prix d’entrée gamme d’un écran OLED de 77 pouces est aux alentours de 7000€). Pour l’heure nous entrons déjà dans la génération des écrans mini-leds (un intermédiaire) qui commencent à être commercialiser depuis cette année.

ecran modulaire micro led samsung
ecran modulaire micro led samsung

La micro-led pour Winlight.

Bien sûr, nous sommes posées la question de l’intérêt de cette technologie pour nos écrans. Puisqu’un écran micro led fonctionne sur le même principe que nos écrans géant led, mais en permettant une résolution plus fine et donc d’être visible de manière nette de très près.

À l’heure actuelle son coût est bien trop élevé pour le peu de projets pour lesquels elle présenterait un intérêt concret. Cependant, cette solution nous permettrait de répondre à des typologies de projets nouveaux dans les années à venir notamment dans l’habillage de petit mobilier en écran led, le développement de solution flexible avec une résolution bien plus fine et l’intégration d’écrans destinés à être vu de près.

C’est donc une technologie qui nous ouvre des opportunités nouvelles, peut-être pas dans l’immédiat, mais sur lesquelles on ne manquera pas de se pencher le moment venu.

Samsung CES 2019
microled modular display by Samsung
microled modular display by Samsung
Sources : Samsung Newsroom
Micro-LED : la technologie d’écran qui va rendre l’OLED obsolète - by phonandroid

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.