Qu’est-ce que le media facade ?

Il peut nous arriver dans certaines publications d’évoquer le terme de media-facade. Mais qu’est-ce que cela représente ? En quoi, c’est différent d’un écran mural extérieur ? Dans quel cas on va avoir recours au média façade. Ce sont de tous ces éléments dont nous allons vous parler, car bien que cette solution ne soit pas adaptée à toutes les situations elle reste spectaculaire.

ecran geant media facade - cinema Alesia

Définition du media facade

Le media façade comme son l’indique, c’est le fait d’habiller la face extérieure d’un bâtiment à l’aide de solution lumineuse contrôlable individuellement dans le but de l’animer. C’est donc un savant mélange entre architecture, jeu de lumière et affichage dynamique afin de donner vie au bâtiment et de diffuser des éléments jusqu’à, dans certains cas, transformer un mur en écran géant.
C’est donc des solutions d’affichage dynamique extérieur murale au format XXXL faisant appel à des structures particulières.

Le media facade en pratique

Le principe de base du média façade est d’utiliser un mur à des fins de visibilité et de communication, mais, dans ce cas, de manière dynamique. Cette solution d’animation extérieure s’est considérablement développée avec la technologie led et repose en générale sur des structures mesh souple ou rigide selon le support, qui sont intégrées au mur. Mais d’autres solutions existent également comme du papier led transparent par exemple. Les possibilités d’animation des bâtiments sont quasi infinies au plus grand bonheur des architectes et offrent la possibilité d’utiliser la lumière et les images comme élément de conception.
Au-delà de la taille, une façade animée est d’autant plus remarquée par la manière dont la structure led s’intègre à l’architecture du bâtiment et la manière dont les visuels donnent vie au mur.

ecran media facade

Le media facade pour quel usage.

Vous l’aurez deviné le média façade concerne essentiellement des projets exceptionnels. Ce sont des solutions qui suivent les mutations actuelles de notre paysage urbain et qui devraient de plus en plus intégrer les architectures de demain. En effet, ce sont non seulement des solutions de diffusion et d’affichage dynamique, mais également des possibilités d’éclairage nouvelles, variable et à consommation réduite grâce à la technologie led.
Essentiellement durables, la transformation en écran led d’une façade peut également être provisoire, grâce à des solutions amovibles, souples à la location. Une solution idéale pour un effet waouh lors d’événements particulier (cf. coupe du monde) ou des fêtes de fin d’année par exemple afin de marquer le coup, se démarquer et communiquer de manière originale et efficace. Comme cet exemple de Samsung en 2016 au lancement du S7 edge.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.