Comment utiliser les écrans dans un cadre sportif

Les écrans géants sont de plus en plus présents dans le domaine sportif. S’il y a quelques années on les retrouvait essentiellement dans le football dorénavant, il n’y a plus une seule grande compétition quel que soit la discipline qui puisse faire l’impasse sur des solutions d’affichage numériques.
Ceci prouve bien que les écrans dans le milieu sportif ont fait leurs preuves et pour de multiples raisons. Ils permettent la diffusion en direct de l’action pour que chaque spectateur en profite au maximum, ils permettent d’afficher les messages des partenaires et d’assurer leur visibilité, ou encore transmette des informations diverses pour renseigner les supporters.
Les avantages des écrans dans le sport sont reconnus et vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur notre page WINLIGHT Sport. Pour autant pour en tirer profit, il faut qu’il soit bien utilisé pour qu’ils apportent des bénéfices aux différentes parties prenantes qui sont le club ou les gestionnaires de la structure sportives, les spectateurs et visiteurs, les partenaires et sponsors et enfin les athlètes.

ecran perimeter stade de foot

Rappel : choisir le bon écran et le bon emplacement

Quel que soit l’usage prévu pour l’écran, un des facteurs déterminants dans ses performances, c’est définir au préalable l’emplacement qui permettra une visibilité à un maximum de personnes ciblées. Cet emplacement peut être très différent que ce soit dans un stade, une piscine ou en condition variable lors d’épreuves comme du cyclisme ou du biathlon. Selon la situation, la structure, le type d’écran et sa forme seront différents. Dans la majorité des cas les écrans led seront la solution privilégiée. Que ce soit en solution fixe ou mobile, ce sont les seuls à être complètement modulaire en termes de taille et de former toute en assurant une grande luminosité leur permettant d’être visible en extérieur ou dans des salles et gymnases très éclairées et sans effet reflet. Pour des situations de visibilité de proximité en milieu indoor avec un format réduit, comme dans les espaces de restaurant ou les salons VIP par exemple, les moniteurs seront alors plus adaptés, notamment pour leur meilleur rapport qualité/prix.
Si vous avez un projet en tête, nos experts des écrans digitaux peuvent vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter.

Faire vivre l’action dans son intégralité

Une fonction première à laquelle on pense lorsqu’on évoque les écrans géants dans le sport, c’est celle de retransmission en direct, permettre de d’amener les supporters au cœur du jeu, de la performance. Pour autant, cette fonction est assujettie à la condition de disposer de système de captation pour pouvoir diffuser ce qui se passe à l’écran. Cependant, il n’est pas nécessaire de disposer des moyens des grands clubs. Une ou deux caméras bien positionnées, selon l’évènement, peuvent être suffisante pour offrir au spectateur une meilleure vue de l’intégralité du jeu.
De plus faire vivre le sport ne se résume pas uniquement à la diffusion de l’action c’est aussi donner des informations relatives aux performances réalisées, que ce soit un score, un temps, une donnée intermédiaire, un classement, ou encore des informations concernant les athlètes, post, meilleur performances, présentation etc. Tout autant d’éléments qui aident le supporter à mieux vivre le sport qui se joue.
Si l’on veut pouvoir diffuser toutes ces informations et les afficher, il est important de posséder une régie de diffusion en complément de l’écran. Dans notre gamme WINLIGHT SPORT nos écrans sont fournis avec un logiciel de pilotage et programmation, mais nous pouvons également vous proposer des solutions plus performantes pour gérer un système d’affichage plus complexe, n’hésitez à vous renseigner auprès de nous.

Assurer la visibilité des partenaires

Une des deuxièmes fonctions les plus citée quant à l’usage des écrans dans le sport, c'est celle liée au sponsoring. En effet, les partenariats sont une source de revenus importante pour les clubs et aide à financer le travail des athlètes ainsi que la bonne organisation des évènements lié à leur discipline. Les écrans représentent donc une surface publicitaire de qualité à exploiter comme argument commercial.
Pour cela, il faut pouvoir proposer différentes solutions de visibilité que ce soit sur un écran principal, en tour de terrain ou sur des moniteurs en zone de passage. C’est également vrai pour les salles de fitness qui ont tout intérêt de proposer une visibilité sur leurs écrans auprès de marques de nutrition ou de textiles partenaires. Grâce à ces solutions de visibilité, on peut proposer une grille tarifaire selon l’emplacement et la durée pertinente avec le nombre de spectateurs (et téléspectateur) envisagé. Une fois le contrat signé, il suffit de programmer à l’avance la diffusion des spots fournis par les partenaires sur les écrans grâce au u logiciel de pilotage fournis avec les écrans (dans notre cas). C’est une solution simple techniquement qui ne demande pas de grandes compétences informatique et qui pourtant peut rapporter gros.

ecran geant stade

Renseigner et animer les foules

Au-delà de ces deux fonctions majeures, les écrans jouent également des rôles annexes pour améliorer l'expérience des usagers et des pratiquants. Que ce soit pour diffuser des informations diverses (météo, vie du club, prochaine rencontre, ...) pour améliorer l’ambiance dans le stade, ou le gymnase (grâce à des jeux par exemple), pour amener plus d’échange et d’interaction (grâce aux réseaux sociaux notamment), ou pour informer directement les athlètes dans les zones d’échauffement ou les vestiaires les écrans sont un eune solution pratique et efficace. Leur facilité de mise à jour et la polyvalence de l’affichage de manière animée permettent ainsi de répondre à de nombreux besoins d’informations.
Pour cela, il faut définir quelles informations sera diffusée sur quel type d’écrans et comment ils seront pilotés. En effet, il est possible de commander plusieurs écrans à partir d’un PC à distance, ou alors il est possible de fonctionner avec PC dédié.


Toutes ces informations participent à l’amélioration du déroulement de la pratique sportive et une expérience plus positive pour les différentes parties prenantes. Les exemples d’usage de l’affichage dynamique aux services du sports sont nombreux et de plus en plus présente. À grande et petite échelle, ils font vivre des émotions et représentent un atout commercial dont il est possible de tirer profit. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir notre gamme sur-mesure WINLIGHT SPORT ou à nous contacter.

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