Quoi de neuf pour la publicité extérieure

La publicité extérieure représente l’ensemble des solutions de communication réalisée dans le domaine public et est généralement urbaine. Elle regroupe différentes techniques comme l’affichage et les panneaux standards(OOH), les écrans publicitaires et les autres solutions numérique (DOOH), la pré-enseigne et les techniques de street marketing.
Contrairement aux idées reçues, ce sont des techniques toujours plus efficaces. Notamment car les français passent de plus en plus de temps en dehors de leur domicile, que ce soit pour travailler, faire du shopping ou se divertir. Passant de 5h43 en 1999 à 7h45 par jour en moyenne passez à l’extérieur (selon une étude Insee, enquête national transports et communication, et transports et déplacements). Cette valeur moyenne est d’autant plus grande pour les personnes vivant en ville. Ors la population à de plus en plus tendance à s’urbaniser, en effet nous étions moins de 70% à vivre en ville dans les années 60, contre 80% depuis 2016.
Les publicitaires ont donc bien compris l’intérêt à miser sur les techniques de publicité extérieur afin de toucher le plus grand nombre à un coût relativement faible. De fait, la concurrence augmentant, elle oblige les agences de communication à rivaliser de créativité et à miser sur de plus en plus d’interactivité et sur la dimension connectée.

> Découvrez également notre dossier complet sur le DOOH

Ecran publicité extérieure

Les solutions de publicité en extérieur : un constat d’efficacité.

Si les techniques de publicité extérieure sont présente tous les jours autour de nous, elles restent fortement efficace. En effet, c’est ce qu’a démontré une étude de l’OAAA (outdoor advertiser association of America) puisqu’ils ont pu observer que l’affichage urbain et l’affichage dynamique publicitaire avaient tendance à influencer la destination ou les décisions des passants, notamment quand ils apportent une information de qualité ou en lien avec leur centre d’intérêt. Ce moyen de communication n’attire plus uniquement les acteurs présents localement en quête d’identification. Mais également des grands groupes du digital comme Netflix, Amazon ou Google qui souhaitent utiliser ce pouvoir d’influence pour communiquer sur leurs produits et services.

Un secteur riche en opportunité

Le secteur de la publicité extérieure est si attractif, qu’il est en perpétuelle évolution. Si de nombreux panneaux publicitaires passent au numérique et son remplacer par d’écrans, l’affichage standard (OOH) et l’affichage dynamique (DOOH) restent des moyens de communication complémentaire. Le dynamisme de l’un permet d’attirer l’attention et divertir alors que l’image statique de l’autre permet de mieux intégrer visuellement le message. De même, les écrans appellent à plus d’interactivité et sont programmables, l’affichage est quant à lui soumis à moins de contraintes réglementaires en termes de taille et de forme, ce qui permet d’afficher en format géant ou originaux pouvant s’intégrer au mobilier urbain.
Pour autant les écrans publicitaires semblent être la solution qui suit la meilleure dynamique ces dernières années puisque leur part sur le marché mondial devrait augmenter de 12.6% jusqu’en 2023 dont la plus grande partie de cette croissance sera due à l’Europe (pour 32.7%, selon une étude menée par Allied Market Research en 2016)) encore en retard comparé au développement de l’affichage extérieur dynamique au Etats-Unis ou dans les grandes puissances asiatiques.

Une utilisation de la publicité en pleine modification.

S’il y a bien une chose que les publicitaires ont compris ces dernières années c’est que les français sont lassés de la publicité traditionnelle et la juge souvent trop intrusive et omniprésente (selon une étude du TNS Sofres en 2013). Ils doivent donc trouver des solutions pour reconquérir l’attention ou divertir le public et donner une dimension plus humaine à cette communication. On peut d'ors et déjà observer différentes stratégies.
Comme privilégier l’expérience et la relation avec le consommateur. En intégrant par exemple des éléments non-publicitaires en complément de l’écran d’affichage ou du spot promotionnel. Ainsi, les annonceurs investissent l’espace urbain autrement et apportent une valeur ajoutée pour le consommateur. On peut penser aux zones de repos mise à disposition par les marques, ou une activité plus ludique et interactive, ou encore plus simplement le fait de communiquer des informations utiles à l’écran comme la météo, le trafic, l’horoscope ou la situation en live streaming, etc. Le but étant de faire vivre une expérience, de les rendre captifs, et de leur donner une bonne raison de s’intéresser au message publicitaire.

image sign media publicité outdoor

D’autres misent sur les outils technologiques pour optimiser leurs campagnes. Comme l’utilisation de capteur de passage sur le système d’affichage permettant de mesurer le nombre de passants (piéton, ou automobilistes) et de le comparer au nombre de personne qui regarde l’information grâce au eye tracking ou encore d’analyser le circuit effectué vers le point de vente. Le fait également de jouer la carte de l’interactivité et la dimension connectée grâce aux solutions écrans tactiles ou encore à la diffusion d’information et de message en temps réel que ce soit via un flux RSS ou les réseaux sociaux.

 

Les solutions de media affichage et de publicité en milieu urbain sont donc des outils toujours d’actualités et qui ne cessent d’évoluer et de prendre en considération les attentes des consommateurs afin d’augmenter leur efficacité. Ils restent appréciés, car bien que ce soit une solution dite "mass media", qui touche beaucoup de monde, ça reste un moyen de communication de proximité qui va en générale concerner un secteur géographique (à plus ou moins grande échelle) et qui parle au gens, car ils communiquent sur des enseignes proches de chez elles ou de leur quotidien.
Si vous êtes intéressé par les solutions d’affichage dynamique publicitaires n’hésitez à vous rendre sur notre WINLIGHT media ou l’on vous détail notre offre ou à nous contacter pour plus de renseignements.

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