quels objectifs pour une solution d'affichage dynamique ?

Comme dans nos articles précédents, tels que "Le retour sur investissement des écrans géants" et "Réussir son projet d'écran géant", nous cherchons à vos données les clés pour réussir vos campagnes d’affichage dynamique et ainsi optimiser les performances de votre écran géant LED. Une des notions sur laquelle on insiste et qui revient régulièrement est celle d’objectif. Se fixer un objectif, c’est savoir pourquoi on investit et savoir où l’on va. Ne pas se fixer d’objectifs, c’est comme prendre le volant de sa voiture sans avoir de destination, la ballade peut être agréable, mais au bout d’un moment on finit soit par tourner en rond ou par se perdre.
On vous en dit donc un peu plus sur les différents objectifs associés à l’affichage dynamique et comment ils s’appliquent aux solutions écrans géants.

image objectifs ecran géant

Voir loin pour ses écrans numériques : objectifs à long terme.

Comme pour chaque démarche que l’on entreprend, il faut savoir faire la distinction entre objectifs à long terme et objectif à court terme, les objectifs à court terme étant des étapes vers l’atteinte de l’objectif à long terme. Ceci est d’autant plus vrai avec les écrans géants LED, puisqu’ils ont une longue durée de vie de 5 à 10 ans.

Les objectifs à long terme dans l’affichage dynamique sont des objectifs globaux comparables à ceux des autres formes de campagne de communications. On en distingue de 3 types, ceux cognitifs (faire connaître, notoriété), ceux affectifs (faire aimer, image) et comportementaux (faire agir, achat). Certes chacun de ces trois types est intéressant, mais il est important d’établir des priorités et de définir un objectif principal et d’autre secondaires pour ne pas s’éparpiller. En effet, il donnera une ligne directrice aux messages affichés à l’écran.
D’autant plus que cet objectif doit pour être SMART ou Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et défini dans le Temps. C’est-à-dire qu’il doit être défini et relatif à l’entreprise et à l’utilisation de l’écran, qu’on doit être en mesure d’en observer les résultats que ce soit qualitativement ou quantitativement, qu’il doit amener des résultats cohérents avec la stratégie d’évolution de l’entreprise, sans être trop ambitieux et avec une deadline sur une durée rationnelle.

À titre d’exemple :
Un commerce installe un écran en façade, son objectif pourrait être d’augmenter son chiffre d’affaires de 40% d’ici 2 ans grâce aux messages diffusés à l’écran (objectif d’action réaliste, cohérent et mesurable dans le temps).
Une mairie installe un écran d’information, son objectif pourrait être globalement d’améliorer l’accès aux infos de la commune (cognitif) et se traduire comme une diminution des contacts pour des questions diverses à l’année ou une amélioration du taux de connaissances des actualités de la ville, des administrés sur 3 ans.

Évoluer étape par étape : objectifs intermédiaires.

Lorsqu’on se fixe des objectifs à long terme, on peut avoir tendance à les perdre de vue dans les aléas du quotidien, ou perdre patiente et être découragé dans l’attente de l’obtention de résultat. Il est donc intéressant de se fixer des objectifs intermédiaires comme des points de passage. Un athlète ne devient pas champion olympique du jour au lendemain, il doit d’abord essayer d’être champion régional, national et d’Europe auparavant.

Il est donc important de se fixer des objectifs intermédiaires en lien avec l’objectif principal, mais avec une temporalité plus courte ou une valeur moins forte. Il peut s‘agir par exemple d’objectifs liés à une campagne d’affichage sur l’écran géant ou sur un niveau d’appréciation. Ils peuvent être à la fois qualitatifs et quantitatifs et peuvent concerner un autre type d’objectif. En effet ce n’est pas par ce qu’on a pour objectif principal d’inciter à l’action qu’il n’est pas intéressant de viser entre-temps de développer son image ou sa notoriété et vice-versa.

À titre d’exemple :
Reprenons notre commerçant qui pour l’atteinte de son objectif met en place des campagnes promotionnelles sur son écran géant avec un objectif qui peut être de l’augmentation des ventes en lien avec l’offre ou un gain de notoriété.
Dans le cas de la mairie et de son panneau d’information, elle peut suivre le niveau de participation des administrés à un événement organisé par la ville et qui avait été annoncé à l’écran.

illustration croissance

Définition de l’objectif et choix de la solution d’affichage dynamique, qui est prioritaire.

Certaines solutions d’affichage dynamique : écran géant LED, totem vidéo, panneaux publicitaires, seront plus ou moins adaptées selon l’objectif. Il est vrai que de manière générale, cette solution est choisie en fonction de l’objectif de base, mais pas uniquement. En effet selon le contexte, le budget certaines solutions ne seront potentiellement impossible à mettre en place, alors que plus adaptée à l’atteinte de l’objectif. Est-ce que cela signifie qu’il faut renoncer à ce projet ? Pas forcément.

En effet, le choix du type d’écran est important, mais il ne fait pas tout. L’objectif doit pouvoir être adaptable aux solutions à disposition. Ce qui est également valable lorsqu’une entreprise a déjà des outils d’affichage dynamique en place, mais qu’elle souhaite les utiliser autrement. Dans la mesure ou cet objectif et les étapes pour l’atteindre, sont claires et réalistes alors la stratégie d’exploitation en sera plus évidente et donc aura plus de chance d’être performante.

Définir l’objectif de sa solution d’affichage dynamique n’est donc pas une chose à prendre à la légère. C’est une décision hyper spécifique à chaque situation et qui doit être placée dans son contexte géographique, de marché et concurrentielle tout en étant en lien avec la stratégie d’entreprise. Il doit prendre en compte de nombreux éléments qui vont au-delà simple volonté de posséder un écran géant d’un ou deux individus. Pour autant, les écrans de communication restent des outils performants qui peuvent réellement amener un retour sur investissement intéressant pour les professionnels.

Si les enjeux de l’affichage dynamique vous intéressent et vous semblent être une solution efficace pour le développement de votre activité, mais que vous avez encore besoin de conseils pour savoir comment le mettre en place. N’hésitez pas nous demander conseil, nos experts des écrans numériques vous aident à mieux définir vos objectifs et à trouver la solution la plus adaptée.

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