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Écran géant - Tour d'horizon

Vous avez dit géant l’écran ?

L’avantage de l’écran LED est qu’il ne présente pas de limite de taille. On parle d’ailleurs généralement d’écran géant LED. Mais que se cache-t-il derrière cette notion de géant ? À partir de quelle taille un écran LED est intéressant. Ou, quelle est la taille de tel écran ? Ce sont des questions que la personne en quête de visibilité et de solution d’affichage dynamique se pose souvent.

Petit disclaimer nous parlerons dans cet article bien essentiellement d'écrans de diffusion LED et non pas d’écrans de projection comme on retrouve dans nos salles de cinéma.

Ecran geant cow-boys de Dallas

Le monde du sport et du spectacle, les champions des écrans géants

S’il y a bien un domaine où la présence d’écrans géants est indéniable c’est dans les stades ou dans les salles de spectacle. En effet, ce sont des événements qui attirent les foules et où l’on doit être capable de retransmettre en direct en touchant le plus grand nombre. Pour cela, il est important de communiquer en grand. À titre d’exemple les cubes centraux que l’on trouve au centre des salles de sports sont en générales comptées de 3 ou 4 écrans de 10 m² en moyenne ce qui reste petit pour ce secteur.

La présence des écrans géants le sport/spectacle n’est pas récente. En effet cela fait déjà plus de 20 ans que ses infrastructures se sont doté d’écrans géants LED à l’image du Parc des Princes qui en 99 s’équipait de 2 écrans de 50 m² dans les virages opposés, aujourd’hui renouvelé avec une dimension de 55 m² chacun. De même le stade de France installait ses premiers écrans en 98 qui ont été remplacés en 2006 par deux écrans de 200 m² chacun (à titre de comparaison un écran de projection d’une salle de cinéma de taille moyenne fait 170 m² ).
Alors que le dernier gros projet en date celui du Paris La Defense Arena (anciennement la U aréna) à Nanterre, une salle mixte sport spectacle complètement modulable, qui accueille le Racing club 92, s’est doté de deux écrans s de 100 m² sur le parvis pour diffuser vers l’extérieur, en plus de l’écran de projection de 2400 m² sur toute largeur du bâtiment à l’intérieur. Mais le record du plus grand écran géant LED installé dans une enceinte sportive est détenu par le stadium des cow-boys de Dallas, équipe de NFL, avec 1078 m² d’écran soit 54m de diagonaux !

Les écrans géants ne se limitent pas aux structures fixes des stades, on l’a vu par exemple lors de la finale de coupe du monde 2018 sur le champ de mars, où étaient installés 4 écrans géants, un de 103 m², un de 62 m² et deux de 50 m². De même pour les grandes tournées concerts lors desquels les équipes techniques installent souvent des écrans de plusieurs dizaines de mètres carrés.

ecran extérieur paris la defense Arena

Taille minimum d’un écran géant.

Si l’on vient d’évoquer des très grands formats d’écrans, il en existe également des plus petits et qui restent pour autant géants. On peut prendre pour exemple les écrans panneaux publicitaires sur le bord de nos routes qui font en général 6 ou 8 m² selon l’emplacement. Ce qui reste un format très intéressant pour communiquer auprès des passants de manière efficace. En effet, ici, l’objectif est différent et le public visé directement pas à la même distance. Les écrans peuvent descendre aussi en surface dans certains cas particuliers comme en enseigne et façade. Au-delà, les écrans géants LED n’ont plus de réel intérêt et de raison d’être. Par contre les écrans LED peuvent toujours être utilisés dans le cadre d’écran en vitrine par exemple.

Un écran géant LED reste un écran qui doit offrir une grande visibilité à son propriétaire, on est donc sur minimum 4 – 6 m². Le but et de toucher plusieurs personnes en même temps, c’est tout l’intérêt du grand format et ce qui le différencie des écrans de proximité types moniteurs de taille plus réduite. Donc, derrière le terme d’écran géant, ne se cache pas uniquement une notion de format, mais également d’utilisation.

Pour aller plus loin

Les solutions d’écrans sont vastes et varier allant des moniteurs aux structures media façade et les écrans géants sont une solution parmi toutes celles-ci qui permettent de répondre à bon nombre de besoins.

En tant que fabricant d’écran géant LED et expert du digital media, nous pouvons vous conseiller dans votre projet. Forts de notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine, nous avons travaillé sur de nombreux cas qui nous permettent de mieux vous orienter n’hésitez pas à nous contacter.
Si vous avez également des interrogations concernant les écrans géants et la communication digital media voici une liste d’articles rédigés par nos soins qui pourraient vous éclairer :

  Sources : exemple de l"écran des cow-boys de Dallas / paris la défense arena

Plus d’information sur le marquage CE / CEM

Point Technique : la notion de norme CE / CEM

En tant que fabricant, revendeur d’écrans tous nos produits sont conforme aux normes CE et CEM mais qu’est-ce que cela signifie. Il est important de savoir que le marquage CE est obligatoire pour tous les produits mis en circulation sur le marché européen, ors dans les faits cette conformité n’est pas toujours respectée, notamment au niveau de produits d’importation et plus particulièrement ceux d’origine asiatique.

Logo CE

Réussir son projet d'écran géant

Comment réussir son projet d’affichage dynamique.

Un projet d’affichage sur écran numérique ne doit pas être réalisé au hasard aussi simple soit-il, si on veut en garantir le succès. Pourtant, nous rencontrons souvent des personnes nous disant « j’ai vu telle chose à tel endroit et je voudrais faire pareil ». Or, on le sait bien ce qui fonctionne pour un cas ne fonctionnera pas forcément pour tous et c’est aussi valable avec l’affichage digital.

Le plus important lorsqu’on mise sur les écrans, c’est de veiller qu’il participe au développement commercial ou à l’amélioration de l’expérience des visiteurs, de l’entité qui y a recours. Le secret de la réussite de ce type de projet se résume dans l’anticipation. Pour cela, il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de s’assurer que le projet digital media est une utilité, qu’il soit bénéfique et pas purement fantaisiste.

illustration strategie

L'affichage dynamique dans la restauration

Digitalisation des restaurants : ses avantages.

Quand on parle des écrans dans le domaine de la restauration, on a tendance à réduire leur utilisation à celle faite par les chaînes de fast-food. Or, leur rôle peut aller bien au-delà de la présentation des produits au menu et aux systèmes de bornes de commandes. Ils peuvent intervenir à leur manière dans tous les domaines de la restauration que ce soit du café, au gastronomique en passant par la brasserie avec une utilisation adapté, ils peuvent s’adapter à l’image que les clients se font du lieu.

Les restaurants sont généralement des lieux de détentes et de convivialité ou l’ambiance tiens une place importante dans la manière dont on va s’approprier l’espace et l’apprécier. Les écrans sont tout à fiat intéressant dans leur capacité à réellement impacter l’expérience client, et ce, pour de nombreuses raisons.

ecran exterieur restaurant

Notre promesse d’un accompagnement de A à Z

Comment nous accompagons nos clients dans leur projet d'écran géant

Dans notre discours commercial, nous mettons souvent en avant la promesse d’un accompagnement tout au long du projet. Ceci est loin d’être juste un argument de vente, c’est un proces ancré dans notre manière de travailler, pas uniquement pour servir le client, mais parce que nous voulons être sûrs de l’efficacité et garantir les meilleures performances des écrans que nous produisons.

Nous suivons et conseillons nos clients dès le premier contact jusqu’à la mise en route des écrans, mais aussi lors des opérations de maintenance. Nous avons donc une démarche orientée sur l’écoute et l’échange à chaque étape du projet d’écran géant led.

accompagnement A à Z illustration

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