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Qu'attendre des magasins de demain

Quel avenir pour les points de vente

illustration magasins de demain

Depuis des années maintenant, l’arrivée et le développement des solutions e-commerce ont obligé les magasins physiques à s’adapter. Si beaucoup s’alarmaient du fait que le commerce en ligne annonçait la fin de nos commerçants, c’est loin d’être le cas en réalité. Bien que les achats en ligne aient pris une place importante dans le secteur de l’habillement, du voyage et de la culture (billetterie, livre, music etc.), l’étude « Building the Connected Store : A Retail Playbook » réalisé par Ruckus du groupe Arris a analysé le rapport des consommateurs avec les magasins physiques sur 5000 individus en France au Royaume uni et en Allemagne montre que les achats en magasin sont loin d’être révolus.

La perception de l’expérience d’achat en magasins par les consommateurs

Les consommateurs sont toujours attachés au magasin, comme le montre l’étude, 36% d’entre eux considèrent l’expérience en magasin plus intéressante qu’en ligne, 27% équivalente, contre 21% comme moins intéressante. Cependant, cette tendance tend à s’inverser avec les millennials. En effet chez les 18-24 ans, ils sont 28% à préférer l’expérience en ligne à celle en magasin. Résultat qui peut paraître logique face à une génération qui a grandi avec les outils digitaux.
Les raisons de cet attachement au point de vente sont multiples. En effet, les clients gardent une préférence à la dimension physique de l’achat pour 38% d’entre eux, avec la possibilité de voir le produit (éventuellement le toucher) mais surtout de pouvoir interagir facilement avec le vendeur. On observe également une augmentation de la part des clients, 30%, qui recherchent, s’informent d’abord en ligne sur des produits avant d’aller les acheter en magasin. Ce chiffre est d’autant plus important avec un public jeune, 42% pour es 18-24ans et 35% chez 25-34 ans.
On observe donc que les consommateurs restent en générale attaché à la dimension physique de l’achat et aux avantages qui lui sont inhérent. Cependant l’arrivé de la génération Y et des millennials tends à changer les codes, avec un public de plus en plus habitué et sensible aux atouts du digital.

Le rôle des technologies dans l’expérience client en magasins

Face à ces évolutions des modes de consommations, on observe donc une digitalisation des points de ventes et les attentes des consommateurs vont dans ce sens avec l’envie de bénéficier de plus de services grâce au numérique. En effet, on observe bien que toute technologie qui est intégrée à un magasin attire l’intérêt des clients et surtout des jeunes.
37% des interrogés sont d’ailleurs intéressés par la possibilité de pouvoir avoir accès en temps réel à l’état des stocks articles avec la possibilité de commander. D’autres solutions pour améliorer les lieux de vente sont également ressorties comme le paiement en ligne grâce au téléphone, les prix électroniques les miroirs interactifs ou encore des notifications mobiles sur des bons plans.
Ainsi pour faire-face au web, le domaine du retail doit investir dans des solutions digitales pour conserver l’attrait des consommateurs et notamment des générations futures. Comme par exemple grâce aux solutions d’affichage dynamique et/ou interactives. Le but n'est pas de contrer la montée du digital, mais de le faire venir en magasins pour offrir une expérience de consommation plus complète à la clientèle.

Anticiper le magasin de demain et des années à venir

Le concept de magasin connecté n'est plus de l’ordre de la science-fiction, mais bien la réalité. Les écrans en magasins et les smartphones des clients viennent ainsi servir d’interface entre le meilleur des deux univers entre la boutique et le e-commerce. Ainsi les magasins de demain se rapprocheront de véritable showroom avec une mise en avant d'une partie de l’offre produit avec la possibilité d’essayer, le digital accompagnera l’acte d’achat et du personnel sera présent pour apporter la dimension de conseil et ainsi pouvoir proposer une expérience complète au client. On en devine d’ailleurs les prémices dans l’exemple du concept store de Nike nous vous avons présenté précédemment.
Le professionnel du retail doivent donc se préparer à ce changement de mode de consommation. Même si certains sont frileux face à la digitalisation, car ça demande de revoir le business modèle actuel et que le ROI peut sembler incertain. Alors que les clients veulent pouvoir retrouver en magasin le même dynamisme, la même réactivité qu’en ligne. De plus, une étude menée lors de la Paris Retail Week de 2017 a montré que les consommateurs désirent que les boutiques ne soient plus uniquement "juste un lieu ou faire des achats", mais un lieu où passer du temps. Investir dans le digital media est donc anticiper et sécuriser sa situation de demain et à long terme.

infographie magasin connecté by Ruckus

Avec le développement du commerce en ligne dans de plus en plus de secteurs, le retail doit s’adapter. Les nouvelles applications de fast shopping telle que Wish ou de la vente entre particulier tels que Vinted occupent une part de marché de plus en plus importante. L’acte d’achat en ligne est devenu un loisir surtout pour les millennials.
Pour autant, les consommateurs restent attachés au lieu de vente et trouvent l’expérience en magasin de manière générale plus intéressante grâce à la dimension physique de l’acte d’achat. Les gérants de commerces doivent donc être capables d’adapter leur enseigne aux nouvelles tendances de consommations et à la place indéniable que prendre le digital dans notre quotidien.
L’affichage dynamique et le digital media permettent d’amener cette dimension numérique et d’interactivité tout en restant facile d’accès et sans demander une métamorphose complète du commerce. Nous pouvons vous proposer des solutions notamment dans notre gamme WINLIGHT Digit pour vous aider votre commerce à faire un pas vers le magasin de demain.

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Écran géant - Tour d'horizon

Vous avez dit géant l’écran ?

L’avantage de l’écran LED est qu’il ne présente pas de limite de taille. On parle d’ailleurs généralement d’écran géant LED. Mais que se cache-t-il derrière cette notion de géant ? À partir de quelle taille un écran LED est intéressant. Ou, quelle est la taille de tel écran ? Ce sont des questions que la personne en quête de visibilité et de solution d’affichage dynamique se pose souvent.

Petit disclaimer nous parlerons dans cet article bien essentiellement d'écrans de diffusion LED et non pas d’écrans de projection comme on retrouve dans nos salles de cinéma.

Ecran geant cow-boys de Dallas

Le monde du sport et du spectacle, les champions des écrans géants

S’il y a bien un domaine où la présence d’écrans géants est indéniable c’est dans les stades ou dans les salles de spectacle. En effet, ce sont des événements qui attirent les foules et où l’on doit être capable de retransmettre en direct en touchant le plus grand nombre. Pour cela, il est important de communiquer en grand. À titre d’exemple les cubes centraux que l’on trouve au centre des salles de sports sont en générales comptées de 3 ou 4 écrans de 10 m² en moyenne ce qui reste petit pour ce secteur.

La présence des écrans géants le sport/spectacle n’est pas récente. En effet cela fait déjà plus de 20 ans que ses infrastructures se sont doté d’écrans géants LED à l’image du Parc des Princes qui en 99 s’équipait de 2 écrans de 50 m² dans les virages opposés, aujourd’hui renouvelé avec une dimension de 55 m² chacun. De même le stade de France installait ses premiers écrans en 98 qui ont été remplacés en 2006 par deux écrans de 200 m² chacun (à titre de comparaison un écran de projection d’une salle de cinéma de taille moyenne fait 170 m² ).
Alors que le dernier gros projet en date celui du Paris La Defense Arena (anciennement la U aréna) à Nanterre, une salle mixte sport spectacle complètement modulable, qui accueille le Racing club 92, s’est doté de deux écrans s de 100 m² sur le parvis pour diffuser vers l’extérieur, en plus de l’écran de projection de 2400 m² sur toute largeur du bâtiment à l’intérieur. Mais le record du plus grand écran géant LED installé dans une enceinte sportive est détenu par le stadium des cow-boys de Dallas, équipe de NFL, avec 1078 m² d’écran soit 54m de diagonaux !

Les écrans géants ne se limitent pas aux structures fixes des stades, on l’a vu par exemple lors de la finale de coupe du monde 2018 sur le champ de mars, où étaient installés 4 écrans géants, un de 103 m², un de 62 m² et deux de 50 m². De même pour les grandes tournées concerts lors desquels les équipes techniques installent souvent des écrans de plusieurs dizaines de mètres carrés.

ecran extérieur paris la defense Arena

Taille minimum d’un écran géant.

Si l’on vient d’évoquer des très grands formats d’écrans, il en existe également des plus petits et qui restent pour autant géants. On peut prendre pour exemple les écrans panneaux publicitaires sur le bord de nos routes qui font en général 6 ou 8 m² selon l’emplacement. Ce qui reste un format très intéressant pour communiquer auprès des passants de manière efficace. En effet, ici, l’objectif est différent et le public visé directement pas à la même distance. Les écrans peuvent descendre aussi en surface dans certains cas particuliers comme en enseigne et façade. Au-delà, les écrans géants LED n’ont plus de réel intérêt et de raison d’être. Par contre les écrans LED peuvent toujours être utilisés dans le cadre d’écran en vitrine par exemple.

Un écran géant LED reste un écran qui doit offrir une grande visibilité à son propriétaire, on est donc sur minimum 4 – 6 m². Le but et de toucher plusieurs personnes en même temps, c’est tout l’intérêt du grand format et ce qui le différencie des écrans de proximité types moniteurs de taille plus réduite. Donc, derrière le terme d’écran géant, ne se cache pas uniquement une notion de format, mais également d’utilisation.

Pour aller plus loin

Les solutions d’écrans sont vastes et varier allant des moniteurs aux structures media façade et les écrans géants sont une solution parmi toutes celles-ci qui permettent de répondre à bon nombre de besoins.

En tant que fabricant d’écran géant LED et expert du digital media, nous pouvons vous conseiller dans votre projet. Forts de notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine, nous avons travaillé sur de nombreux cas qui nous permettent de mieux vous orienter n’hésitez pas à nous contacter.
Si vous avez également des interrogations concernant les écrans géants et la communication digital media voici une liste d’articles rédigés par nos soins qui pourraient vous éclairer :

  Sources : exemple de l"écran des cow-boys de Dallas / paris la défense arena

L'affichage dynamique dans la restauration

Digitalisation des restaurants : ses avantages.

Quand on parle des écrans dans le domaine de la restauration, on a tendance à réduire leur utilisation à celle faite par les chaînes de fast-food. Or, leur rôle peut aller bien au-delà de la présentation des produits au menu et aux systèmes de bornes de commandes. Ils peuvent intervenir à leur manière dans tous les domaines de la restauration que ce soit du café, au gastronomique en passant par la brasserie avec une utilisation adapté, ils peuvent s’adapter à l’image que les clients se font du lieu.

Les restaurants sont généralement des lieux de détentes et de convivialité ou l’ambiance tiens une place importante dans la manière dont on va s’approprier l’espace et l’apprécier. Les écrans sont tout à fiat intéressant dans leur capacité à réellement impacter l’expérience client, et ce, pour de nombreuses raisons.

ecran exterieur restaurant

Plus d’information sur le marquage CE / CEM

Point Technique : la notion de norme CE / CEM

En tant que fabricant, revendeur d’écrans tous nos produits sont conforme aux normes CE et CEM mais qu’est-ce que cela signifie. Il est important de savoir que le marquage CE est obligatoire pour tous les produits mis en circulation sur le marché européen, ors dans les faits cette conformité n’est pas toujours respectée, notamment au niveau de produits d’importation et plus particulièrement ceux d’origine asiatique.

Logo CE

Réussir son projet d'écran géant

Comment réussir son projet d’affichage dynamique.

Un projet d’affichage sur écran numérique ne doit pas être réalisé au hasard aussi simple soit-il, si on veut en garantir le succès. Pourtant, nous rencontrons souvent des personnes nous disant « j’ai vu telle chose à tel endroit et je voudrais faire pareil ». Or, on le sait bien ce qui fonctionne pour un cas ne fonctionnera pas forcément pour tous et c’est aussi valable avec l’affichage digital.

Le plus important lorsqu’on mise sur les écrans, c’est de veiller qu’il participe au développement commercial ou à l’amélioration de l’expérience des visiteurs, de l’entité qui y a recours. Le secret de la réussite de ce type de projet se résume dans l’anticipation. Pour cela, il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de s’assurer que le projet digital media est une utilité, qu’il soit bénéfique et pas purement fantaisiste.

illustration strategie

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