Parlons LEDS

Ces dernières années de nombreuses innovations ont fait évoluer le secteur de l’affichage et de la signalétique. Les matières évoluent, les outils se numérisent et les usages se diversifient.
Nous l’avons encore vu lors de notre présence au salon C !Print (ici) le secteur offre de plus en plus de possibilités que ce soit en terme d’enseignes, de supports, d’impression, etc. C’est également valable pour l’écran géant (comme évoqué ici) et c’était encore plus flagrant lors de notre visite au salon ISE 2019 (article à venir).

LEd vertes

La Led et son évolution

Un des éléments représentatifs de ces transformations est la LED. Les couleurs produites par cette diode se sont diversifiées puis elles sont devenues composites, c’est-à-dire qu’une seule led peut regrouper plusieurs couleurs. Ceci a permis d’accélérer la diminution de la taille du produit et d’offrir une meilleure définition. Comme avec la LED SMD qui en plus de regrouper les 3 couleur, rouge verte et bleue, est également plate.
Enfin, plus récemment, on a vu le développement des LED programmables et afin de couvrir un champ colorimétrique toujours plus important, différentes gammes de LED à lumière chaude et froide ou avec filtre colorés. Encore aujourd’hui la technologie LED continue de se diversifier, de se développer et de se miniaturiser jusqu’à devenir ce qu’on appelle maintenant une « miniled » tout aussi performante.

Info + : Qu’est-ce qu’une LED

LED est l’acronyme de « light-emitting diode » ou diode électroluminescente en français. C’est donc un composant électronique, une diode particulière, qui a la capacité d’émettre de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. À l’origine, celle-ci était monochromatique elles étaient d’abord rouges, vert, jaune puis bleues, jusqu’à devenir polychromatique.
Elles peuvent être de différentes formes, la plus connue étant celle traditionnelle ayant la forme d’une petite ampoule de forme cylindrique à bout arrondi.

La Led et ses champs d'applications

Ces évolutions permettent, certes à la technologie LED un champ d’application de plus en plus larges, mais elles ne seraient rien si la demande n’était pas présente. En effet, le recours à la laide ne cesse d’évoluer. Les LED sont utilisées dans les enseignes fixes, les présentoirs, les écrans vidéos extérieurs, les façades de bâtiments, les panneaux d'affichage numérique, les tableaux d'affichage de stade, les caissons lumineux, elles sont également de plus en plus utilisées dans l’éclairage public et la liste continue de s'allonger.
D’autant plus qu’elles présentent l’avantage d’avoir une consommation d’énergie faible, un taux d’émission de CO2 réduit, mais également d’être paramétrable en termes d’intensité lumineuse (évoqué ici). Ce qui permet à la led de répondre à de nombreuses contraintes dans le domaine de l’éclairage et de l’affichage dynamique.

Un secteur toujours en croissance

Un recours à la Led qui devrait continuer à croître e, en effet selon ElectroniCast Consultants leur utilisation (tout type de support confondu) devrait augmenter 9.5% par an et atteindre 3.6 milliards de dollars en 2020. En 2017, les prévisions suggéraient que le marché de l’écran led (tout type confondu, écrans LED, OLED, AMOLED et écran LCD à rétroéclairage LED) allaient doubler d’ici 2027.

Ecran Rental Absen
Sources : ElectroniCast Consultants
Illumination: LEDs in signage and professional displays
Leds a need of illumination standards

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.