Comment être rentable sur panneau écran led publicitaire.

Nous vous avons présenté dernièrement les spécificités d’un panneau led publicitaire et des avantages commerciaux qu’il peut représenter. Pour autant l’écran ne fait pas tout la qualité et la pertinence des spots affichés est essentielle pour assurer une bonne compréhension du message afficher. Tout comme une programmation efficace de leur diffusion. D’autant plus que les écrans géant led offrent des possibilités de pilotage et de ciblage avancées afin d’assurer toujours plus de visibilité et de résultats.

ecran publicitaire exterieur

Penser lisibilité à l'écran plus que le rendus visuels.

Un écran d’affichage publicitaire n’est pas un écran de télévision, on ne diffuse pas le même contenue dessus et plus important encore la durée de captation est diamétralement opposée. C’est pourquoi, comme évoqué dans un autre article, il est important d’optimiser sa stratégie d’affichage dynamique lorsqu’on diffuse sur un panneau led publicitaire.
Les grands avantages des solutions écrans publicitaires que ce soit sur un mat ou en façade, ce sont leur côté grand format et leur haute luminosité. Par contre, ils sont en générale soumis à des temps de lecture assez réduit, d’autant plus selon le positionnement de l’écran et si le nombre d’annonce différentes diffusée est important, ceci peut grandement réduire la visibilité du message à quelques secondes (en moyenne 6 à 8 secondes). Il faut donc composer son message en prenant en considération cet élément en le mettant en corrélation avec l’objectif visé. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de composer des spots publicitaires très élaboré pour être efficace, un visuel simple, de qualité, animé et lisible, qui attire l’œil peut être tout aussi performant, si ce n’est plus.

Miser sur une programmation contextualisée.

Si une programmation linéaire entre les annonces est la plus simple et la plus courante en termes de gestion ce n’est pas toujours la plus efficace. En effet dans la majorité des cas les écrans led publicitaire sont géré à l’aide de playlist continue d’annonces successives avec un temps de diffusion relativement égale. Cette gestion simplifiée reste certes plutôt efficace, mais n’est pas forcément la plus performante et la plus rentable que ce soit pour les gestionnaires de la solution d’affichage numérique en régie publicitaire que pour l’annonceur.
Comme évoqué dans notre article sur le pilotage des écrans, il existe désormais des solutions avancées pour planifier les diffusions et la gestion des playlists que ce soit en termes de durée, du moment de la journée ou encore de la date. Ainsi, une programmation plus libre, à la carte, permet à chacun de miser en fonction de son budget sur des créneaux de diffusion qui leur serait plus profitable avec une tarification variable. En effet communiquer aux heures de pointe ou en plein milieu de matinée n’aura pas le même impacte.
Il est même possible d’aller encore plus loin en diffusant certaines annonces en fonction de la météo. Une solution idéale pour les commerçants, leur permettant de communiquer sur un plus produit adapté, par exemple pour un salon de thé de diffuser un sport sur leurs cafés par temps gris ou sur leurs thés glacés par beau temps.

panneau led publicitaire supermarché

Cibler votre clientèle privilégiée.

On pourrait penser que l’affichage sur panneau publicitaire led ne se destine qu’a une communication large et grand public. Ors les facultés de programmation évoquée précédemment et la sélection des écrans de diffusion permettent également de cibler un public plus précis. En effet, on aura par exemple plus facile à cibler une mère de famille sur un écran placé sur la route d’une école aux horaires de rentrée et sortie de classes. De même, il peut sembler plus pertinent planifier une communication pour un bar à tapas en ville en fin de journée pour les sorties de bureaux qu’en début de matinée.

Le contenu du spot publicitaire tient également un rôle important dans le ciblage sur écran géant. En jouant sur les centres d’intérêt communs de votre clientèle et leur sensibilité, il est ainsi plus facile d’attirer leur regard et d’éveiller leur curiosité. Par exemple un spa aura tout intérêt à utiliser des visuels évoquant la nature et le bien-être ou un boucher à présenter une communication contextualisée comme un repas ou une soirée barbecue que d’afficher des produits brutes (pouvant avoir un effet inverse).

 

Communiquer sur des écrans panneaux publicitaires est donc une solution particulière notamment soumise à la contrainte de temps de diffusion et de visibilité. Pour autant quand celle est ciblé, lisible et bien contextualisée elle peut être rudement efficace et rentable pour l’annonceur, mais également pour le gestionnaire de la régie publicitaire. En effet une campagne réussie, c’est un meilleur chiffre d’affaire pour l’annonceur et plus de chance de voir de contrat d’achat d’espace être reconduit pour l’annonceur.

Retrouvez également plus d’information sur nos solutions de panneau publicitaire numérique dans notre rubrique WINLIGHT MEDIA

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