Les écrans vidéos sont partout

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel développement. On l’évoquait déjà dans un article précédent (« OPTIMISER SA STRATÉGIE D'AFFICHAGE DYNAMIQUE ») les écrans d’affichage sont de plus en plus présents dans notre quotidien, et ce, de toutes tailles, de toutes formes, interactifs ou non, connectés ou non. Quelles en sont les conséquences de cette omniprésence dans notre quotidien sur notre perception de leur intérêt et de leur efficacité.

ecran everywhere

Le support vidéo un incontournable

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de posséder une caméra digne d’un reporter pour filmer un évènement et le relayer. De même les outils de montage vidéo se simplifient et s’automatise pour permettre à chacun de réaliser ses propres courts métrages. Ceci est notamment dû au développement incessant des technologies intégrées à nos smartphones et solutions d’enregistrement alternatives (caméra embarquée, drones, etc.)

Le contenu vidéo est apprécié et plébiscité par tous au point qu’ils sont également privilégiés dans les algorithmes des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram sans parler de YouTube qui est venu un média à part entière. Ce dernier est la preuve de la puissance de la vidéo comme élément de persuasion avec le développement de ses « influenceurs » et autres producteurs de contenus.

La vidéo représentera plus des trois-quarts du trafic du réseau fixe et 70% du trafic du réseau mobile d'ici 2022 (IHS markit forecast)

Une force de la vidéo telle, qu’elle a obligé les industries à s’adapter et à l’intégrer dans leurs stratégies de développement. Cette volonté d’adopter la vidéo atteint tous les marchés plus uniquement les médias, mais également des secteurs comme la santé ou l’automobile.

graphic design video content

Tout un réseau d’écrans de diffusion à développer

Cette demande et cet afflux constant de vidéos impliquent un besoin en supports de diffusions. En effet, car si la production de contenu est facilitée, tout son intérêt réside dans sa diffusion.

Les solutions se diversifient et se développent à grande vitesse, comme avec l’exemple de la micro-led (présenté ici) et prennent de plus en plus de formes afin d’intégrer l’affichage dynamique à tous les éléments de notre quotidien. Ainsi, les écrans ont de plus en plus de fonctions tel que le pilotage de nos maisons et autres robots ménager, mais également de diffusion d’informations en direct, ou encore pour encore pour connecter les personnes à distance par exemple avec la diffusion simultanée d’un cours de sport, de cuisine, à l’université à plusieurs endroits en même temps.

Pour autant, alors que l’engouement pour le support vidéo continue d’augmenter et les solutions technologiques se développent le marché des écrans et solutions de diffusions alternatives n’est pas suffisamment adapté face à cette demande et peine à trouver le juste équilibre entre cette envie de voir de la vidéo partout et les facteurs techniques et économiques.

L’impact de l’utilisation de support vidéo.

L’utilisation de la vidéo permet de toute évidence de diffuser des informations de manière plus dynamique et plus aisée. Elle permet également de renseigner le spectateur tout en le divertissant, de susciter une meilleure mémorisation visuelle qui peut être encore plus importante quand elle est associée à un contenu audio faisant appel à notre mémoire auditive.

+50 % des individus se souviennent affichage dynamique (digital signage study from Minnesota School of Management college 2016).

La vidéo permet également de véhiculer une image et partager une émotion en lien avec les valeurs de l’entreprise ou de la personne qui la produit, dans le but de créer un attachement ou de renseigner. Si des études permettent de déterminer facilement un taux de mémorisation, une appréciation vis-à-vis d’une vidéo ou d’un spot publicitaire, il est souvent plus compliqué de déterminer son retour sur investissement direct ou indirect.

ecran refrigerateur

Un effet de saturation envisageable ?

Alors que l’engouement pour les supports vidéo est réel et continue, on peut se poser la question si la profusion d’affichage dynamique ne pourrait pas créer un effet de saturation. En effet en parallèle de cette course aux nouvelles technologies, on peut observer des tendances émergentes de personne voulant revenir à un quotidien plus simple. On parle d’une entrée dans l’ère de la déconsommation, de la tendance du minimalisme, mais également de « digitale détox ». On parle également de dangerosité des écrans chez les enfants et cette dimension hyperconnectée amènent également des incertitudes en termes de sécurité. En réalité, la nuance réside dans la pertinence de l’utilisation d’un écran numérique pour tel ou tel usage.

micro LED

Pour résumer

Le monde est près et en demande plus de supports vidéos et les technologies se développent afin d’y répondre. La vidéo est amenée à être utilisée dans de plus en plus de contextes par l’industrie autant pour la diffusion d’information, enseigner, guider, divertir, à titre préventif, etc.

De plus, tant que la demande en ressources vidéos sera supérieure à l’offre proposée par les solutions de diffusions écrans LEDs, LCD, mobiles, réalité virtuelle, et que les entreprises/les individus en tireront un bénéfice, les écrans vidéo devraient continuer à intégrer notre quotidien.

Ceci bien que des tendances émergentes pourraient inquiéter le secteur de l’affichage dynamique, il est possible de trouver des solutions afin de concilier recherche de simplicité et modernisme. Nos experts sont d’ailleurs là pour vous conseiller dans un usage judicieux des écrans géants LEDs pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.

Sources : IHS Markit - Video Everywhere / Designed by macrovector / Freepik / Designed by yanalya / Freepik

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.