Gérer la période de la rentrée grâce aux écrans ?

La période de la rentrée fait partie de ces périodes charnière sur le plan commerciale. Pas uniquement pour les produits liés aux fournitures scolaires, mais c’est également une période de renouveau, de changement, de mise en place de nouvelles habitudes, etc. Les étudiants déménagent, on décide de s’inscrire dans la nouvelle de sport du quartier, on fait un peu de rangement pour reprendre avec l’esprit clair, on est reboosté et plein de bonnes intentions après les congés et commercialement ça se ressent. C’est également un premier pas dans le virage vers les fêtes de fin d’année. C’est donc autant d’opportunités à côté desquelles les professionnels ne peuvent pas passer.
Les écrans offrent une grande visibilité et une facilité de rafraîchissement pour pouvoir profiter pour utiliser cette période à votre profit et adapter vos messages à l’évolution des tendances. On fait le point sur cette période de la rentrée, ses enjeux et le rôle que les écrans ont à jouer.

ecran supermarché

La rentrée une période de mutation rapide.

En effet avec la rentrée, les nouvelles activités et le changement de saison, les tendances commerciales changent rapidement, et cela, en quelques semaines. En effet, on passe d’abord d’une période de retour de vacances soit marqué par une petite période de blues post plages ou alors un regain d’énergie et de motivation après cette période de repos bien méritée. Une période de changement avec la rentrée des classes qui marquent une nouvelle année scolaire pour les plus jeunes ou universitaires et pour les plus grands l’occasion de commencer de nouvelle chose puisque c’est également la rentrée associative et des clubs de sports. Surtout que la météo est encore douce et permet encore de profiter des activités extérieures.
Puis la routine reprend vite le dessus, on reprend le rythme de la vie active avec les petits tracas du quotidien avec un début de replis sur le foyer familial. En parallèle, c’est également le début de la saison des foires au vin et on passe à l’automne. Les journées qui raccourcissent et la météo changeante commence à impacter la morale. Certains commencent à se lasser et émergent les autres tendances liées à la saison notamment celle liée aux préoccupations de santé. On parle de plus en plus de détox ou de moment cocooning, on cherche à prémunir nos enfants de la fatigue et des premiers rhumes. Avant de plonger vers la période de fins d’années halloweens, et les opérations commerciales comme le black Friday, sans parler des fêtes qui nous sont annoncée toujours de plus en plus tôt.

Quels secteurs sont concernés.

Ces changements de tendances sont certes relativement vastes, mais n’impacteront pas tous les secteurs commerciaux de la même manière. On pense bien sûr en premier à la grande distribution pour communiquer tant sur les fournitures scolaires, mais aussi sur leurs offres de foires au vin puis leur rayon diététique. On pense également aux spécialistes de l’aménagement intérieur et plus particulièrement ceux à bas coût notamment pour les étudiants et ceux qui désirent redonner un coup de neuf à leur décoration.
Une période aussi intéressante pour les prestataires de service de loisir, tels les clubs de sport, d’activité douce, mais aussi de loisirs créatifs et d’activités artistiques. C’est l’occasion aussi pour les spécialistes de la restauration et les café/bar de renouveler leur carte et proposer de nouvelles formules.
Enfin, on peut également se tourner vers le secteur de la pharmacie, parapharmacie et autre médecines douces pour promouvoir leurs produits au service de notre bien-être, de notre niveau d’énergie, etc.

ecranintérieur centre commercial

Comment tirer profit de cette période grâce aux écrans.

C’est lors de ces périodes avec des enjeux variés que les écrans sont les plus bénéfiques. En effet, les entreprises n’ont pas besoin de communiquer sur une tendance majeure comme ça pourrait être le cas pour les fêtes, mais doivent naviguer entre plusieurs tendances de fond si elle veut pouvoir toucher un maximum de personnes. L’affichage dynamique permet de modifier ses messages rapidement, de les afficher de manière instantanée, et ce, de manière illimitée sans frais supplémentaires. Ce qui fait une grosse différence par rapport à des supports traditionnel devant être préparé longtemps à l’avance et avec un budget dédié.
De plus face à la diversité des opérations commerciales possibles, leur attractivité permet de s’assurer de pouvoir toute les diffuser et leur assurer une certaine visibilité pour les consommateurs. Communiquer à la fois sur les fournitures de bureau et sur vos offres par lot pour les étudiants par exemple, ou en parapharmacie faire à la fois la promotion de produit anti-poux et les compléments liés à la détox, etc.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.