Comment réussir son projet d’affichage dynamique.

Un projet d’affichage sur écran numérique ne doit pas être réalisé au hasard aussi simple soit-il, si on veut en garantir le succès. Pourtant, nous rencontrons souvent des personnes nous disant « j’ai vu telle chose à tel endroit et je voudrais faire pareil ». Or, on le sait bien ce qui fonctionne pour un cas ne fonctionnera pas forcément pour tous et c’est aussi valable avec l’affichage digital.

Le plus important lorsqu’on mise sur les écrans, c’est de veiller qu’il participe au développement commercial ou à l’amélioration de l’expérience des visiteurs, de l’entité qui y a recours. Le secret de la réussite de ce type de projet se résume dans l’anticipation. Pour cela, il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de s’assurer que le projet digital media est une utilité, qu’il soit bénéfique et pas purement fantaisiste.

illustration strategie

Avoir un plan et des objectifs clairs

Savoir pourquoi on veut communiquer et utiliser un écran géant est essentiel, que celui-ci soit lié à des ventes ou à ameliorer son image. C’est cet objectif qui va donner la ligne directrice du reste du projet. C'est à partir de cet objectif va être élaboré le plan d’action quelque soit la solution digitale media aussi simple soit-elle. D’autant plus qu’avoir un plan et s’y tenir permet d’éviter des problèmes comme des dépassements de budgets, de compatibilité ou de délais. Plusieurs éléments doivent alors être pris en compte dans l’élaboration de ce plan d’action et ainsi anticiper la globalité du projet.

  • Tout d’abord la temporalité, pour quand le projet doit-il être en place et sur combien de temps on se projette dans l’utilisation des écrans. L’affichage dynamique à un impact à long terme et demande donc d’anticiper cette gestion dans la durée.
  • La cible auprès de quelle audience veut-on communiquer, à qui sera destiné les messages affichés à l’écran.
  • L’emplacement où sera installé l’écran. Celui-ci peut être simplement accroché à un mur ou bien plus complexe tel un écran géant led suspendu dans une salle de sport. Cette localisation est déterminée par deux nombreux facteurs telle l’audience selon s’il est simplement destiné à être vu ou appeler à interaction. Nous vous avions d’ailleurs déjà évoqué dans un article tous les éléments concernant l’emplacement d’un écran.
  • Le contexte dans lequel se trouve l’écran, selon si celui-ci sera à l’extérieur ou à l’intérieur, s’il est en hauteur ou à portée de main, ceci n’aurait pas le même impacte dans la gestion de l’écran. Cette notion de contextualisation peu aller bien plus loin selon s’il s’agit d’un environnement commercial, sportif, administratif, etc.

Ces éléments sont les principaux à prendre en considération pour apporter plus de précision à un projet d’affichage dynamique. D’autre pourraient également être ajouté selon des cas particuliers comme les partie prenantes, la gestion, etc. Avoir un plan clair permet non seulement de mieux anticiper la gestion de l’écran dans le futur, mais aussi de venir donner les lignes directrices quant au choix de celui-ci.

Définir un cahier des charges précis de l’écran numérique

pannneau ecran led my place

En effet, l’écran reste l’élément central du projet d’affichage dynamique, il est donc primordial que celui-ci réponde à toutes les attentes et soit adapté. On ne choisit pas juste un type d’écran juste parce qu’il semble correspondre et est abordable, mais on mise sur une solution qui permettra de rentabiliser le projet. Pour cela, de nombreux points doivent être pris en considération.

  • Tout d’abord, il faut s’assurer de l’aspect fonctionnel de la solution, et choisir celle qui répondre réellement au besoin, opter pour la bonne technologie selon l’usage qui en sera fait.
  • Il faut aussi s’assurer des possibilités, trouver la solution idéale, c’est bien, pouvoir l’utiliser, c’est mieux. En effet, il faut envisager l’aspect physique et mécanique lié à la pose ainsi que l’aspect réglementaire afin de valider le projet. Notamment dans le cadre d’installations extérieures.
  • Puis vient la question du budget tout en sachant que celui-ci ne prend pas uniquement en compte le prix d’achat, mais également tous les frais de gestion et qu’ils s’envisagent à long terme. Par exemple un écran géant LED peut être considéré à l’origine comme onéreux, mais sa longue durée de vie et sa faible consommation rende cette solution tout à fait intéressante à long terme.
  • De même, il faut aussi déterminer les options de gestion, prévoir si un logiciel facile d’utilisation sera fourni avec la solution d’affichage numérique. En effet, la partie pilotage de l’écran est un point important surtout lié aux compétences de l’utilisateur final avec l’outil numérique et informatique.
  • S’assurer d’avoir les garanties nécessaires. En effet, un tel investissement sur le long terme doit pouvoir tenir dans le temps et en cas de défaillance pouvoir être remise en état de marche. C’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir un minimum de garanti sur la vie des composants et la maintenance de sa solution, afin de s’éviter l’écran noir.
  • Choisir son fournisseur. Ce dernier point est la résultante des précédentes, effet le choix du fournisseur doit vous permettre de répondre aux besoins du cahier des charges et vous proposer la solution d’écran numérique correspondante. Il faut également s’assurer du sérieux et que la manière de travailler de ce fournisseur corresponde aux valeurs du client final.

Ne pas uniquement se focaliser sur les chiffres

Quand on mise sur l’affichage dynamique, on attend forcément des résultats suite à cette installation et de pouvoir en tirer profit. Si sur un lieu de vente pouvoir mesurer l’évolution du chiffre d’affaires est envisageable ce n’est pas toujours aussi simple. Comme nous l’avions évoqué dans l’article sur le retour sur investissement des écrans géant, il existe d’autre solutions pour évaluer leur performance, comme le retour sur objectifs. Notamment, car l’impact des écrans touche également des éléments moins factuels, comme l’image de marque et le vécu utilisateur. Les supports d’affichage numérique sont des très bons éléments dans les stratégies de brand content ou de story telling de par leur facilité véhiculer des émotions. Ils permettent de générer plus d’engagement de la part des individus grâce à la perception positive qu’ils ont de cet outil.
Ainsi, au-delà des notions de chiffre d’affaire, du nombre de visiteur, il peut être aussi intéressant de s’intéresser aux notions d’identification, de reconnaissance de la marque, d’appréciation ou de perception des valeurs de l’enseigne. Autant d’éléments qui à long terme permettent de fidéliser les usagers et de favoriser le bouche-à-oreille.

Les solutions d’affichage dynamiques permettent de faire le lien entre le print et la dimension web et multimédia. De ce fait, c’est un outil performant apprécié des consommateurs. De plus, il a cet effet waouh qui plaît aux professionnels en termes d’image. Il peut donc être tentant au gérant d’entreprise de miser sur ces outils, mais pour cela, il faut bien s’assurer d’avoir élaboré à l’avance une stratégie claire avec des objectifs et un plan d’action , que le cahier des charges de la solution d’écran soit adaptée et avoir anticipé les éléments pour mesurer les performances de celle-ci.
En tant que fabricant d’écran géant led depuis plus de 20 ans et expert du digital media nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre projet, afin de le préciser et potentiellement le réaliser. N’hésitez pas à nous contacter !

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