Point technique : le taux de rafraîchissement

Il existe de nombreuses solutions écrans géants LED sur le marché. Si d’apparence elles peuvent sembler similaires et avoir une même fonction : diffuser au format géant du contenu multimédia et des messages promotionnels, il existe des nuances qui vont faire la différence entre un écran d’entrée de gamme, un écran standard et un écran de qualité. Des caractéristiques techniques qui peuvent vous aider à orienter votre choix et définir la hauteur de votre investissement. Nous vous avons par ailleurs déjà présenté précédemment les notions de pitch, de consommation électrique, de module LED ou encore de luminosité. Nous allons maintenant aborder une option moins souvent évoquée et pourtant tout aussi importante pour le confort visuel de ce qui est affiché, la notion de taux de rafraîchissement.

banner article taux rafraichissement

Le taux de rafraîchissement d’un écran : définition.

Le taux de rafraîchissement appelé également fréquence de rafraichissement correspond au nombre du balayage de l’écran en une seconde (soit le nombre de mises à jour des images/informations affichées en une seconde) et est exprimé en hertz. Plus la fréquence est élevée plus elle offrira un confort visuel grâce à une image plus fluide.

Ce taux de rafraîchissement est lié à la notion d’image par seconde ou FPS pour Frame par second. À la différence c’est que le taux de rafraîchissement va inclure une réimpression de certaines images à l’identique sur une seconde.

Sur le plan technique

Comme évoqué précédemment un taux de rafraîchissement élevé est synonyme de qualité de l’écran. En effet pour qu’un écran puisse afficher des images à une telle fréquence il faut qu’il y ait une connectique suffisante pour transmettre plus de données en même laps de temps ainsi qu’un processeur adapté pour traiter ces informations et d’un système de stockage pour gérer toutes ces images. Donc à elle seule la capacité à afficher des variations d’intensité lumineuse pour les LED à une fréquence élevée ne suffit pas il faut que la globalité de l’écran puisse gère une fréquence de rafraîchissement importante.

De nos jours il existe un test simple pour observer le niveau du taux de rafraîchissement d’un écran. En effet il suffit de le visualiser avec le mode photo/vidéo d’un smartphone. En effet les téléphones actuels ont en général un taux d’enregistrement de 30/60 FPS en 4K et pouvant aller jusqu’à 240 Fps voir 960 Fps pour de du vidéo slow motion. Donc si l'image affichée à l’écran apparaît nette à l’écran c’est que son taux de rafraîchissement est supérieur ou égal à celui d’enregistrement de votre téléphone, si vous avoyez apparaître des bandes noires où se déplaçant c’est qu’il est inférieur.

ecran publicitaire taux rafraichissement

Quelle fréquence est utilisée par les écrans

On comprend donc que plus la fréquence est élevée plus le rendu visuel sera net et fluide mais pour autant est-il nécessaire d’avoir un taux de rafraichissement élevé. En effet au cinéma 24 images seconde sont nécessaires pour donner une illusion de mouvement continu (grâce à l’effet phi et de persistance rétinienne).
La fréquence de base utilisée pour les écrans standards est en général de 60 Hz (certains peuvent être plus bas) qui permet d’afficher des images et des vidéos simples de manière continue, avec une fréquence 75 Hz on commence déjà à avoir un effet visuel de fluidité accrue.
Certains écrans peuvent également afficher à 120 Hz ce qui permet de diffuser des contenus d’action tel que des actions sportives et des images de mouvement rapide avec une belle fluidité et nette dans le geste (sans effet de flou de mouvement).

Certains écrans évoquent même un affichage à 240 Hz pour un affichage ultra-rapide, mais en général il ne s’agit pas de rafraîchissement réel. Mais d’un système d’interpolation qui calcule et combine les informations de deux images pour en créer une intermédiaire et générer plus de fluidité. Mais également l’insertion d’image noire entre deux visuels pour faciliter le renouvellement visuel et diminuer l’effet de flou. Ces techniques sont également utilisées sur des écrans à taux de rafraîchissement inférieur toujours dans un souci d’amélioration du rendu.

Taux de rafraîchissement et écran géant LED.

Après avoir vu le sujet dans son aspect global comment cela s’applique-t-il aux écrans géants LED. Il existe différentes technologies d’écran LED qui affichent à différentes fréquences, selon les besoins. En effet en fonction de l’utilisation qui sera faite de l’écran et du budget associé, il n’est pas toujours recommandé d’avoir un taux de rafraîchissement élevé. Dans le cadre par exemple de solution d’affichage dynamique d’animation simple. Dès lors ou de la vidéo en mouvement comme certains spots publicitaire ou de la retransmission d’actions sportive alors un certain niveau de rafraîchissement sera nécessaire pour assurer une bonne qualité visuelle. Enfin il est primordial que la fréquence d’affichage soit élevée pour les écrans géants led qui sont amenées a être filmé, pour des événements ou le sport par exemple, afin d’éviter les effets de balayage et de scintillement à l'enregistrement ou à la retransmission.

ecran geant led taux de rafraichissement

En tant que fabricant d’écran géant LED sur-mesure nous veillions en permanence à la qualité visuelle de nos écrans. Nous sélectionnons nos composants afin de vous offrir le meilleur taux de rafraîchissement possible en fonction de l’utilisation prévue par l’écran. Comme pour les téléviseurs la qualité d’image est devenue essentielle de nos jours. Nous pouvons vous conseiller et vous proposer le produit adapter à votre projet, contactez-nous !

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.