2020 l’année de la vitrophanie numérique ?

Comme présenté dans notre article sur les tendances de 2020les techniques écran LED évoluent vers de nouveaux supports et de nouvelles utilisations. Cet outil tend à se démocratiser. Il devrait donc être de plus en plus présent dans de nombreux points de vente car plus percutant à l’affichage traditionnel. En effet, il offre une meilleure visibilité grâce à sa luminosité et la possibilité d’actualisation en temps réel. Au-delà de ça c’est aussi un bon outil pour animer un lieu de vente ou un espace de vie. Il permet de changer son ambiance et son image au grès des saisons.

La vitrophanie est également un outils utilisé par les professionnels pour leur identification visuelle. Elle permet de communiquer en vitrine ou en intérieur sur les surfaces vitrée tout en filtrant visibilité. Ainsi elle apporte plus d’intimité sans perdre en luminosité.
Qu’en est-il si on combine les avantages de ces deux outils sans perdre en luminosité et sans encombre la vitrine.

ecran en vitrophanie

Plus d’INFORMATIONS sur la vitrophanie

La vitrophanie ou vitrauphanie est une technique en décoration qui, à l’origine, visait à utiliser des adhésifs transparents pour imiter des vitraux pour un investissement moindre. Le professionnels se sont vite inspiré de cette technique à des fins de communication et de promotion des ventes.

 Elle est essentiellement utilisée sur les surfaces vitrées afin de jouer sur la transparence. l’adhésif est alors posé à l’intérieur de la vitre pour être visible de l’extérieur. Ensuite, il ne demande quasiment pas d’entretien en dehors du nettoyage de la vitre.

Par ailleurs il existe différents types de vitrophanie, opaque standard, transparentes ou perforées (permettant d’afficher tout en continuant de voir vers l’extérieur). Les avantages de la vitrophanie sont tout d’abord son faible coût de production. Ainsi que sa facilité de pose. De ce fait, cette technique est aussi bien utilisable pour de l’habillage sur du long terme que pour de la communication événementielle ou ponctuelle.
Cependant dans la majorité des cas c’est un outil à utilisation unique. C’est à dire qu’il est rare de pouvoir reposer un adhésif une fois retiré. Sauf dans le cas de petit supports adhésifs simple. Enfin c’est un affichage statique c’est à dire que pour le modifier, il faut changer de support.

exemple de vitrophanie

L’affichage numérique en vitrine

Les écrans en vitrine ne sont pas une nouveauté. Les professionnels les utilisent depuis plusieurs années déjà, notamment dans les pharmacies. Il existe par ailleurs plusieurs types d’écrans prévu à cet effet :

  • des moniteurs LCD installés sur pied ou suspendu,
  • des totems numériques placé derrière la baie vitrée
  • des écran LED opaque
  • des écrans semi transparent

Les écrans LED sont d’ailleurs intéressant car ils peuvent être fabriqués sur-mesure et installés directement derrière la vitre. Tout en offrant une excellente luminosité pour être visible en plein soleil.

Ces techniques permettent ainsi d’animer les vitrine de manière dynamique et lumineuse pour attirer les regards. Surtout elles offrent surtout la possibilité d’afficher en un espace unique plusieurs messages et d’en changer régulièrement sans surcoût.
Cependant ce sont des installations plus volumineuse et de fait, pas toujours adaptés aux petits espaces de ventes avec peu de recul. De plus les écrans standards nécessitent des structures de fixation qui visuellement peuvent impacter négativement l’espace intérieur.

La vitrophanie numérique, le meilleur des deux mondes ?

Les professionnels des écrans géants LED ont bien conscience des inconvénients relatifs à leurs technologies. De même il connaissent les enjeux commerciaux que peut représenter une vitrine pour les entreprises.
C’est pourquoi les agences de communication ou de signalétique intègre plus en plus la lumière dans les vitrine, pour augmenter leur visibilité. C’est pour cette raison qu’on peut voir des bandes de LED lumineuses venir décorer et accompagner l’habillage des vitrines.

De plus grâce à l’évolution et la miniaturisation des composant des écrans LED, il est désormais possible de proposer des solutions qui combine vitrophanie et écran LED. C’est le cas , par exemple de notre écran X7-AIR qui allie finesse et légèreté à une fixation fine adhésive et sans support. C’est donc une solution adhésive qui permet de diffuser de l’animation et de la vidéo. De ce fait il est désormais possible de décorer les surfaces vitrées avec des écrans led. Le tout sans installation lourde.

échantillon X7-air sur une vitre

Directement collé sur les vitres et pilotable à distance comme un écran standard, la vitrophanie numérique permet d’afficher en temps réel de la communication ou des visuels d’ambiance. C’est donc une solution idéale, non seulement pour les vitrines mais également en entreprise pour animer un open-space ou une salle de réunion.

Conclusion

Bien que cette technique de vitrophanie numérique soit encore jeune et moins abordable que la vitrophanie classique. Elle présente l’avantage majeur de pouvoir modifier facilement ce qui est affiché, sans surcoût. Surtout elle permet communiquer en tant réel au grès du calendrier commercial. C’est aussi un outil qui permet aux les commerces qui n’avaient pas une vitrine adaptée pour un écrans LED standards d’avoir recours à l’affichage dynamique.

Si vous êtes intéressé par notre solution X7-AIR ou alors par un écran en vitrine, n’hésitez pas à nous contacter. Chez WINLIGHT nous réalisons des projets d’écrans géants LED pour les professionnel depuis plus de 20 ans. Quelque soit le votre ,nos experts vous conseilleront.