Écran Extérieurs

Les questions spécifiques aux écrans LED extérieurs

Comment se passe la demande d’autorisation en mairie pour l’installation d’un écran extérieur ?

L’installation d’un écran géant à LED à l’extérieur nécessite une autorisation préalable de la mairie, similaire à celle requise pour une enseigne. Conformément au décret n° 2023-1409 du 29 décembre 2023, la responsabilité de la validation et de l’application du Règlement National de Publicité (RNP) a été transférée des préfectures aux mairies. Chez WINLIGHT International, nous vous accompagnons dans cette démarche administrative. Nous pouvons préparer le dossier de demande et nous occuper de la gestion du CERFA pour vous. Nous vérifions également la présence éventuelle du Règlement Local de Publicité (RLP) lors de l’élaboration de votre dossier, afin de vous proposer un projet conforme à la réglementation locale de votre ville. Si nécessaire, nous pouvons entrer en contact directement avec votre mairie pour faciliter le processus d’autorisation.

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Quelles sont les réglementations en vigueur pour l’installation d’un écran extérieur ?

L’installation d’écrans LED en extérieur est soumise à la réglementation nationale de la publicité ainsi qu’à des réglementations locales dans certaines agglomérations.Pour les écrans d’enseigne, la surface couverte ne peut dépasser 15 % de la façade, tandis que pour les enseignes fixées au sol, elle ne peut dépasser à 6 m², sauf dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants où elle peut atteindre 12 m².  Quant aux écrans LED publicitaires assurant à la diffusion de plusieurs annonceurs, ils sont autorisés uniquement dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, avec une surface maximale de 8 m² et une hauteur limitée à 6 mètres du sol. De plus, les publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 7 heures du matin. Bien que généralement nous recommandons une extinction des écrans à partir de 22h.

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Quelle est la luminosité d’un écran LED et est-il visible en plein soleil ?

Les écrans LED se distinguent par leur forte luminosité, ce qui les rend parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur ou en vitrine, même en plein soleil. La luminosité d’un écran LED est mesurée en candelas par mètre carré (ou nits) et correspond à la quantité de lumière émise par sa surface. Pour les écrans extérieurs, la luminosité moyenne est d’environ 6 500 nits, avec des modèles pouvant atteindre jusqu’à 10 000 nits. Les écrans intérieurs, quant à eux, offrent une luminosité comprise entre 600 et 1 000 nits. En vitrine, cette valeur varie généralement de 1 000 à 6 000 nits, selon l’exposition et les besoins. Pour garantir une visibilité optimale en plein soleil, un écran extérieur doit idéalement proposer une luminosité supérieure à 5 000 nits.

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Qu’est ce que le PITCH d’un écran LED ?

Le pitch d’un écran LED désigne la distance qui sépare chaque diode électroluminescente (LED) sur un écran. Il est également nommé pitch réel ou pitch physique. Cette distance s’exprime en millimètres et représenté par la notation P suivie d’un chiffre. Par exemple une écran géant LED en P3,9 désigne un Pitch de 3,9 mm. C’est une des informations essentielles pour caractériser un écran LED et dois figurer dans tous les devis. En effets, la taille du Pitch impacte directement la netteté de l’image en fonction de la distance de visibilité ainsi que le prix au mètre carré de l’écran. Il est important le choisir le Pitch adapté à votre projet afin de profiter de la qualité d’image optimale. Nos conseiller sont là pour vous renseigner, vous trouverez également Plus d’informations ici. À noter que certains écrans LED notamment en COB fonctionnent avec un Pitch dis « Virtuel », qui joue sur une disposition différente des LED et un paramétrage particulier pour réduire visuellement le pitch sans réellement réduire la distance. Cela permet de toruver un équilibre entre finesse du pitch et le volume de LED au mètre carré.

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Qu’est ce qu’un écran LED ?

Un écran LED est un dispositif d’affichage qui utilise des LED (Light Emitting Diodes) pour créer des images. Ces LED émettent individuellement une lumière colorée et agissent comme des pixels. C’est en combinant ces points lumineux, une image est formée. Ces LED sont alors regroupées en blocs, appelés modules, qui assemblés forment les écrans LED géants. Enfin, ces modules sont ensuite contrôlés pour gérer l’affichage de l’écran en fonction du contenu à diffuser. Cette conception modulaire permet ainsi une flexibilité dans la taille et la forme des écrans LED, les rendant adaptés à diverses applications. Contrairement à d’autres types d’écrans comme les LCD, qui utilisent un rétroéclairage, les écrans LED fonctionnent par émission directe de lumière et ne sont pas dépendant d’une dalle de diffusion. C’est pourquoi ils sont plus lumineux et insensibles aux reflets.

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